Découvrir la ferme !
La ferme
La Grande Goderie est une ferme biologique essentiellement basée sur de la production laitière et céréalière.
Nos vaches laitières produisent le lait et notre pain est issu de nos cultures de blé.
Lors de votre séjour, vous découvrirez le lien intime qui existe entre ces deux productions.
La ferme abrite aussi tous les animaux auxquels on peut s’attendre : poules, cochons, chiens, chats…
Un cycle naturel vertueux
La Grande Goderie est une ferme en polyculture, c’est à dire qui travaille avec des animaux et différentes cultures végétales, l’un servant l’autre dans un cercle vertueux. On parle aussi d’agrobiologie, qui consiste à mettre en œuvre des pratiques qui respectent la vie du sol.
Par exemple, les déjections de nos animaux, transformées en compost, servent à nourrir le sol sur lequel poussent nos plantes, dont le blé. Ici on ne parle pas de fumier, mais de compost, car il est aéré pour devenir humus, donc un engrais de fond qui agit sur du long terme. En effet, le fumier que l’on connaît habituellement est une sorte de « shoot » à effet rapide à court terme.
Une production respectueuse du sol
En tant que ferme biologique, nous prenons soin de la terre, on la soigne, ce qui est différent de l’agriculture dite « raisonnée » qui « note » les dégâts qu’elle fait pour les limiter.
Ainsi, notre vision de la ferme fait que le sol est vivant, que les animaux sont en bonne santé et que nos produits sont sains.
De la vache au pain, tout se tient
Le blé est cultivé sur place sur une terre fertilisée par les déjections des vaches et l’humus produit sur place. Le blé récolté est stocké sur place et sert à fabriquer la farine puis le pain. De l’humus au pain, il y a un cycle naturel.
Ce que vous allez découvrir
> La vie de la ferme et l’importance de son écosystème
> Ce que mangent les animaux
> La nourriture produite sur l’exploitation
> Le cycle du pain (le blé, la farine, le fournil)
> Les animaux domestiques et leurs « voisins » sauvages
> Les champs, les cultures, le compost, les plantes, les arbres, les haies et leurs essences (nefliers, fusains…), lors de notre « tour de champ » !
> Le cycle des saisons