Faire son pain soi-même

Stages « faire son pain fermier »

Stages « faire son pain fermier »

Nos stages pour vous apprendre à faire votre pain vous-mêmes se déroulent sur 2 jours, avec hébergement sur place. Ils s’adressent aux amateurs qui veulent ensuite reproduire cette méthode traditionnelle chez eux, mais pas aux professionnels.

Chez nous, vous allez apprendre à faire du pain avec une recette simple, naturelle et écologique.

Un savoir faire ancien

Auparavant, chaque ferme produisait son propre pain, pour ses occupants et ses voisins. Avec l’exode rural d’après-guerre et l’implantation des boulangeries dans les bourgs, faire son pain sois-même est devenu une perte de temps non rentable. En plus, les gens se sont mis à préférer le pain blanc, pauvre et mauvais pour la santé. Ce savoir-faire originel a donc pratiquement disparu en quelques générations.

Néanmoins, certains irréductibles ont perpétré la fabrication fermière du pain et c’est ce que nous vous proposons d’apprendre. Bien sûr, l’idée est que vous puissiez refaire ce pain chez vous, sans avoir besoin d’un moulin à meule de pierre ni de four à l’ancienne comme nous !

Le déroulement
du stage

Dans nos stages, il n’y pas de sommaire ni de pédagogie (mais on sait quand même ce qu’on fait!), mais un ensemble d’actes dictés par le rythme du pain que l’on doit « ressentir ».

En effet, on doit « faire avec » le côté vivant du pain. Le pain commande ce qu’on va faire et quand on va le faire, pas l’inverse. Ceci est du à l’influence de la météo, la température ambiante, le taux d’humidité, etc.

 

Donc, après avoir fabriqué la farine, on commence par préparer le levain et on finit par cuire le pain. Entre les deux, voici le déroulé de ce que nous aurons à faire :

> Préparer le levain (on attend une nuit)
> Fabriquer la pâte à pain (le pétrissage)
> Chauffer le four, ce qui prend du temps et s’effectue en parallèlle de la fabrication
> Mettre le pain en forme
> Faire lever le pain (se dit le « pointage »)
> Cuire le pain dans le four

Toutes ces étapes ont imposées par le processus immuable de fabrication du pain.
Faire un guide opératoire un peu scolaire serait donc inutile, car vous ne seriez pas capable de reproduire ce pain chez vous, alors que c’est quand même l’idée.

Le saviez-vous ?

Grâce au moulin à meule de pierre, on retrouve le germe du blé dans la farine, car c’est une méthode mécanique douce / non-agressive qui fait que la farine ne chauffe pas, donc « tu retrouves une farine vivante à la sortie ».

Le blé qui sert à faire notre farine puis notre pain, est produit sur la ferme. Il est semé à l’automne, est désherbé mécaniquement en février et est récolté en juillet.

Il ne subit aucun traitement tout au long de la pousse, contrairement aux productions traditionnelles qui utilisent des engrais et jusqu’à 5 traitements tout au long de la croissance du blé.

Notre blé est ensuite récolté et entreposé sur place dans une benne, puis brossé et trié mécaniquement.

Il est enfin transformé en farine avec notre moulin à meule de pierre, qui, grâce à cette mouture douce, produit une farine vivante qui préserve le germe du blé, pour un pain qui a une meilleure levée et qui est plus digeste. À l’inverse, le circuit classique stocke le blé dans des silos où il doit à nouveau être traité contre les charançons. La mouture se fait dans de gros cylindres à fort débit qui donnent une farine « morte » à laquelle il est alors nécessaire d’ajouter de la farine de fève (?), des améliorants et du gluten… d’où les allergies ! Les frères Astier ont remis au goût du jour les moulins à meule de pierre – À préciser… (?)

Réservez votre stage

Vous cherchez une formule qui permet à des particuliers d’apprendre à faire du bon pain biologique rapidement et dans de bonnes conditions, sans avoir à faire une formation de boulanger ?
Faites une pré-réservation en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Nous vous répondons au plus vite pour fixer une date de stage et d’hébergement au sein de la ferme. Le fournil de la Grande Goderie vous attend !

La Grande Goderie
53410 Saint-Ouën-des-Toits

02 43 37 79 60

La Grande Goderie

Site internet réalisé par :

Visueb création site internet Rennes

Site internet réalisé par :

Visueb création site internet Rennes